English | Türkçe
Œuvres
ŒUVRES POUR VOIX ET ORCHESTRE
"La Pleine Lune" et "Le Rossignol"
Pour soprano et orchestre de chambre
Année de composition : 1932
Publication : "La Pleine Lune", Istanbul, "Périodique de Tendances de Musique et de l’Art", comme supplément à l’édition de novembre 1934. "Le Rossignol": idem, comme supplément à l’édition de décembre 1934 – janvier 1935, Istanbul, Numune Presse.
Note : Avant de composer ces chansons, Erkin s’était rendu à Sivas, où il étudia les chansons folkloriques et assista aux auditions des poètes lyriques régionaux, dans les salles de l’Association pour la Préservation des Traditions Folkloriques, instituée par Ahmet Kutsi Tecer. Il suivit également les récits chantés des poètes Veysel et Veli dans le village de Togut près de Sivas. "Le Rossignol" est basé sur un thème chanté par le poète Veli. "Pleine Lune" fut plus tard développée sous forme d’accompagnement pour orchestre et prit place parmi les "Sept Chansons Folkloriques" en 1936.
 
Sept Chansons Folkloriques
Pour basse-baryton et orchestre
Année de composition : 1939, Ankara
Titres des Chansons : "La Réunion", "Ô Hanife", "La résine coule le long du tronc du pin", "Pleine lune". "Levure", "Turkmeni", "Le Rossignol".
Première performance : Erkin arrangea cette série de chansons d’abord pour voix et piano et plus tard pour voix et orchestre. La version voix et piano fut exécutée pour la première fois par le basse- baryton Nurullah Taşkıran. Les quatre premières chansons de la version orchestrale ont été interprétées par Ayhan Baran (basse) et l’Orchestre Symphonique Présidentiel sous la direction de Hikmet Şimşek, le 15 décembre, 1972. La série entière fut exécutée par Ayhan Baran et l’Orchestre Symphonique Présidentiel dirigé par Tadeusz Strugala le 6 janvier, 1978.
Publication : Publications du Conservatoire d’État, No: 8, 1955, Ankara.
Copiste : Cahit Koparal